Comprendre les règles du golf
Aujourd’hui sport très réputé, le golf est synonyme d’élégance et de sophistication. Cette discipline aux règles complexes serait apparue à l’origine au Pays-Bas avant de disparaître quelques temps pour réapparaître sur la côte écossaise.
Comment jouer au golf ?
Quelles sont les règles ? De quoi a-t-on besoin pour une partie de golf ? Si vous avez prévu de réaliser un team building sur metz avec votre équipe, découvrons-le ensemble dans cet article.
Que l’on soit professionnel ou amateur, il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer au golf. Souvent perçu comme un sport réservé aux mieux lotis, le golf est théoriquement accessible à tous. Apparu Ecosse à la fin du XVIIème siècle, ce sport s’est largement démocratisé et aujourd’hui pratiqué à haut niveau dans de nombreux pays. Mais comment joue-t-on au golf ?
Le terrain de golf
Le terrain de golf est le parcours sur lequel on joue au golf. Il peut se composer de 9 ou 18 trous allant de 100 à 500m. Attention, les règles du golf établissent une distinction claire entre
- Le terrain, qui est l’ensemble de la zone délimitée par le comité et dans laquelle la balle peut être jouée. Il est balisé par des clôtures ou une ligne blanche au sol.
- Le parcours représente quant à lui la totalité du terrain exception faite des obstacles et de l’air de départ.
Cette distinction est importante car elle permet l’application et la clarification de certaines règles.
Le matériel de golf
Pour débuter au golf, il est important d’avoir le matériel de base. Evidemment, certaines choses sont moins indispensables que d’autres. Néanmoins vous ne pouvez pas jouer sans balle ni club de golf.
- La balle de golf était autre fois en cuire mais depuis la fin du 19e elle se compose d’un noyau en caoutchouc et d’une enveloppe de polymère. Son poids ne doit pas dépasser 47,62 grammes et son diamètre 42,67 millimètres.
- Les clubs de golf : il en existe trois sortes différentes. Les clubs en bois qui permettent les coups longs, les clubs en fers utilisés pour les coups moins longs et les hybrides (mélange de bois et de fer) qui allient la précision des fers et la distance du bois.
- Le tee est une petite cheville de bois ou de plastic sur laquelle le joueur peut poser sa balle avant de la taper. Il permet de surélever la balle afin de faciliter l’utilisation du club de golf.
Les règles du jeu
Alors, comment jouer au golf ? Les règles sont simples. Le golfeur doit tenter de mettre la balle dans le trou à l’aide du club en faisant le moins de coups possible. Le joueur se positionne au début du parcours, dans l’air de départ et évolue progressivement en frappant la balle de trou en trou. Lorsque le joueur a mis sa balle dans le trou, il la récupère et la positionne ensuite au départ du trou suivant. Les parcours sont conçus par des architectes et sont adaptés au terrain sur lequel ils ont été conçu. Chaque parcours est donc unique. Les trous sont espacés de plusieurs mètres et peuvent parfois être très éloignés. Le premier coup permet donc au joueur d’essayer de se rapprocher le plus possible du green, afin de réduire la distance entre la balle et le trou, l’objectif étant de faire le moins de coups possible. Si la balle sort des limites du terrain, elle est hors-limites et ne peut plus être jouée. Bien sûr, il existe un ensemble de règles bien plus complexes à lire quand vous aurez progressé !